Le déclic, la concrétisation, Voiles sans Frontières, l'indispensable ordonnance...


 

  

La réalisation du projet Voiles Sans Frontières : voir Carnet de bord, novembre.

Le déclic...


Qu'est-ce qui peut pousser à quitter sa famille, ses amis, sa maison, son travail ( pour Yann, quant à moi, je retrouve les amphis à mon retour....enfin, j'espère!), mais aussi à laisser notre chienne Candy (elle va nous manquer terriblement mais elle sera chouchoutée par Mireille, la grand-mère des enfants : elles se consoleront réciproquement de notre absence) ?
Si on devait n'évoquer... 
    ...qu'une raison : être tous les 5 ensemble,
    ...puis une autre : l'envie d'ailleurs,
    ...une autre : le plaisir de naviguer,
    ou encore : enlever nos ornières, faire une pause, se prouver qu'on peut réaliser un rêve...parce qu'on a qu'une vie...

Et puis il y a indiscutablement les rencontres qui ont transformé un rêve en projet. Jean-Phi et Mel., puis les rencontres virtuelles grâce aux sites de voyageurs, les lectures.
Il y a ceux qui nous ont compris ou qui, s'ils nous prennent secrètement pour des fous, se sont montrés conciliants : les grands-parents, Marc, Pascal, Thomas.
Il y a aussi la rencontre avec le bateau et les gens du chantier, devenus des amis pour certains : il faut en effet une grande confiance en notre furibard pour décider d'embarquer femme et enfants, ou plutôt mari et enfants!


    

La concrétisation...ou comment se donner confiance


Par un projet partagé et constamment discuté, d'abord à 2, puis avec les enfants.

Par le choix du bateau : un bateau sûr et rapide, bref un Outremer...

Par de nombreux stages : des stages navigation (Macif et ACM), des locations (en Thaïlande, Grenadines et Croatie), des stages STW (l'indispensable formation médicale avec Vincent Delire, le moteur, l'électricité à bord, la survie et détresse en mer, la météo), une traversée de la Méditerranée avec Philippe, un convoyage depuis Gênes sur le premier Outremer 49 avec François (un grand moment!), une prise en main du Furibard avec Jean-Pierre (traversée de la méditerranée vers la Tunisie).

Par le surf et la lecture...des mines d'information pratiques ! Voir la rubrique liens utiles...

Et puis, nous ne serons pas seuls puisque Galiléa nous accompagnera dans certaines de nos escales. Galiléa est le Catana 44S d'Yves-Marie (frère de Yann), Natacha, et des deux cousines : Magali et Léa, d'où le nom du bateau! (Les jeux de mots, c'est de famille!) Nous suivrons à peu près le même itinéraire... 

 




Une dimension particulière au projet... Voiles sans Frontières


Une association formidable !!!  L'AG du 24 et 25 avril 2010 fut un moment très sympathique.

Outre des missions médico-sanitaires dans  une région du Sénégal, le Sine Saloum, VSF organise des jumelages scolaires entre des écoles françaises et sénégalaises. 
Nous avons donc mis en place un partenariat scolaire entre l'école Notre-Dame, la classe d'Aymeric, et l'école de Djirnda. Grâce au dynamisme d'Agnès et de Odile (les maîtresses de CE1), qui sont relayées cette année par Anne et Isabelle (les maîtresses de CE2), les enfants français et sénégalais créent des liens et échangent sur leur vie quotidienne, leur culture...Max et Monique sont venus présenter l'association et le Sine Saloum à travers des vidéos et différents ateliers : musique, goût, objets de la vie quotidienne... 
Ce n'était là qu'un premier contact...puis les lettres sont parties en février dernier pour Djirnda et les réponses sont revenues en avril : Moustapha Diouf, l'instituteur de Djirnda, a demandé  à chacun  de ses élèves de raconter une journée d'école...Cette correspondance, très riche, se poursuit cette année prochaine sur d'autres thèmes : les contes et légendes, la vie quotidienne...

Cet échange de courriers a été complété par une collecte de matériel pédagogique...Là aussi, quel enrichissement pour les enfants qui, après avoir trouvé des sponsors, ont couru un marathon de la solidarité! Pour chaque distance parcourue, chaque effort, l'enfant recevait de son sponsor un cahier, un stylo, un crayon...(Quel succès ! 50kg de matériel pédagogique!).
Les enfants ont ensuite fabriqué des cabas et les ont revendus pour alimenter la collecte financière. Celle-ci  a été également réalisée par la vente de porte-clefs, notamment au sein des activités sportives des enfants. Elle se poursuit cette année avec la récolte de petits matériels scolaires : règles, compas, équerres, que nous avons récupéré à Madère.

Le Furibard permet ainsi l'acheminent des dons, matériels et financiers, jusque Djirnda. Nous avons hâte de rencontrer Moustapha Diouf et tous les petits correspondants et vous ferons partager cette rencontre sur le blog d'Aymeric. 

Mille mercis à  tous ceux qui ont contribué ...
Merci à Max et Monique, mais aussi à toute l'équipe de VSF, pour leur gentillesse, leur bonté, leur disponibilité...
Merci à Mme Giry et à M. Castille, chef d'établissement et directeur de l'école Notre-Dame, d'avoir accepté la mise en place de ce partenariat.
Merci à Agnès, Odile, Anne et Isabelle, d'avoir sensibilisé les élèves et animé le partenariat.
Merci à Gwen et Hervé de nous avoir fait connaître Voiles sans frontières!

    

L'indispensable ordonnance....

Cliquez pour agrandir l'image
On n'a pas pu résister à la mettre sur le site...A défaut de se soigner, on pêchera!
On pense bien à vous, docteur...Je vous bénirai chaque fois que nous mangerons ce que Yann pêche...

 
ordonnance