août

Tahaa- Raiatea (31 juillet- 5 août)


Nous avons quitté Bora Bora, le 31 juillet, pour gagner juste en face, à l'Est, Tahaa et Raiatea. Peu de milles (20) mais avec le vent en face! Nous sommes chanceux car en contournant Bora par le Nord, nous avons pu aller au près jusque Tahaa, sans moteur avec 20 noeuds de vent ; on y arrive en fin de matinée avec une moyenne de 7 noeuds. Nous allons prendre un corps mort à l'Ouest de la pointe Toamara devant un très joli hôtel, qui comportait il y a peu un yacht club (en rénovation, comme beaucoup de choses en Polynésie, finalement!).
Nous contactons Alain Plantier (Vanilla Tour) qui propose une découverte de Tahaa, l'île vanille, en jeep. Rendez-vous est pris pour le lendemain mais du coup nous bougeons de mouillage pour prendre le corps mort en face de sa maison, dans la baie d'Hurepiti. Petite balade à terre en fin d'après-midi; l'île est vraiment très verdoyante.

1er août. Tour de Tahaa. Nous visitons une plantation de vanille et profitons d'une explication détaillée. Le top c'est qu'on peut assister à la fécondation : Alain nous montre comment, avec un petit bout de bâton, on peut mettre en contact l'organe mâle et femelle. La technique est un peu différente de celle découverte à la Réunion par Edmond Albius (des restes de notre séjour là-bas...sans doute avons-nous été marqués pour nous en souvenir. Il faut dire, il s'agit d'un enfant esclave de 12 ans qui a fait cette découverte!). Puis nous poursuivons la balade en traversant l'île à travers la montagne, avec des superbes points de vue sur les différentes baies de Tahaa. Petite révision de ce que nous avions vu aux Marquises avec Richard : le pandanus, le bois de rose, l'arbre à pain, l'hibiscus et ses utilisations...et toutes sortes de plantes et de cultures vivrières, le coprah (aux Tuamotus). Je constate avec plaisir que les enfants ont retenu pas mal d'explications!

2-4 août. Petit saut au Nord de Tahaa, au corps mort de la marina d'Apoiti (pour les lessives de draps) où nous avons passé une très bonne soirée chez Pierrot (qui tient le resto de la marina et qui organise la fameuse Tahiti Pearl Regata), puis amarrés au quai de Uturoa pour l'avitaillement au Champion. Puis nous regagnons Tahaa pour en faire le tour, tout en pêchant en chemin une belle bonite (il y avait longtemps!). Nous mouillons devant le motu Tautau, dans le bleu clair, avec 50 cm sous le safran (pour tenir compte de la marée!). Inutile de préciser que le paysage est toujours aussi magnifique! Matinée dans l'aquarium entre les deux motus; nous avons gardé la carcasse de la bonite pour en faire profiter les milliers poissons multicolores!

5-6 août. Voilà nous sommes de nouveau à Bora Bora. Plein d'essence, formalités de sortie de la Polynésie, dernier avitaillement, un colis à récupérer demain à l'aéroport...et prêts pour les îles Cook, une des étapes vers les Tonga.
Fin de l'épisode polynésien. On serait bien restés un peu plus dans ce paradis mais il y a du chemin jusque l'Australie et encore beaucoup de choses à voir (tout en arrivant avant la période cyclonique!).
A la prochaine connexion internet...quelque part dans le Pacifique. Bonnes fins de vacances à tous. 





Aitutaki- îles Cook (6 août-12 août)


9 août, 6h du mat. Arrivée sur des surfs à 15-16 noeuds devant Aitutaki (îles Cook), sur les traces de Tom Neale et du capitaine Cook! Une nav. plutôt molle au début pour se remettre en jambes (peu de vent, de l'arrière, des pointes à 5 noeuds!) puis plus musclée sur la fin avec une moyenne de 9 noeuds et une mer bien marquée. 
Nous étions sur le point de mouiller, comme la plupart des bateaux, à l'extérieur du récif car la passe est très étroite, pas balisée et nous ne voulons pas être bloqués à l'intérieur. Mais Dave, le capitaine d'O'vive (rencontré à Papeete), nous appelle depuis le petit port d'Aitutaki sur le 16 pour nous dire qu'on passe easy, avec notre mètre de tirant d'eau! et que nous serons mieux à l'intérieur...Comme ça souffle pas mal à l'extérieur... et que le lagon fait bien envie... et que l'on veut se reposer... et que nous avons notre amour propre à sauver devant les américains qui nous attendent de l'autre côté... nous nous lançons dans la passe. C'est le cas de le dire! moteurs à fond pour ne pas être dévié par le vent (25 noeuds), il y a 1m de chaque côté!!! Concentration maximum... La pire passe que l'on n'ait jamais prise! mais ça le fait. Arrivés au petit port...mais où veulent-ils que l'on se mette??? En fait les américains sont hyper organisés, il y a déjà 4 bateaux sur une première ligne ; on vient mouiller juste devant eux et on s'amarre à l'arrière sur leurs bateaux. Gain de place optimum! Accueil hyper sympa...Calme total : on n'a pas l'impression que celà souffle autant dehors.

Nous passons alors trois jours extraordinaires sur cet atoll...Le lagon est absolument splendide : la carte postale même pas crédible! du sable, des coraux, des bleus-verts hallucinants : on en prend plein les yeux!

Premiers contacts avec Aitutaki, deuxième île de l'archipel des Cook avec ses 2 000 habitants (15 îles au total). Les habitants sont  majoritairement d'origine polynésienne et 10 à 15% sont kiwis. La langue locale, le maori Cook,est assez proche du tahitien. En revanche, on ne parle pas français mais anglais ! Après avoir accompli les formalités d'entrée, affirmé aux autorités que nous n'avions plus de frais, juste un petit morceau de viande...(en fait, ils ne veulent pas vraiment savoir mais récoltent les 20$), nous nous baladons dans le village. Que des sourires et des bonjours...

Petit resto-roulotte le midi. Snorckling l'après-midi. Barbecue le soir avec le groupe d'américains et de néozélandais (ici peu de français passent). Bref, de très bons moments qui font toujours du bien après une nav...
Nous partons à la découverte du lagon avec un petit bateau local : de motus en motus, explorations sous-marines  à la découverte des "giant clams"; le corail est tellement sain ici qu'ils en font la culture. On pique-nique sur une magnifique plage de sable blanc, sur one foot island. "quand même c'est vraiment beau ici", Boubou. On sympathise avec trois américains originaires de San Fransisco, Peter, Marc et Benjamin (qui est en fait un français vivant là bas) : ils voyagent jusqu'en Nouvelle Zélande sur le bateau de Peter, Sunyata...Les soirs, on se retrouve au pub local des pêcheurs, où le policier local (pas toujours très net) nous amuse de ses histoires, notamment du cambriolage il y a 3 jours de la banque (simplement fermé par un cadenas!)...

Classe aussi, la plongée bouteilles à Aitutaki! Nous sommes allés avec Bubble below, très sympa (ce n'est pas l'organisation de Topdive mais c'est vraiment typique!) : des milliers de poissons nous tournent autour : ils se jettent sur les morceaux de noix de coco qu'on leur a apportés! Même Aymeric, simplement en snorckeling sera entouré d'une nuée de nasons (ils ont du mal avec leur long bec à picorer dans la noix de coco et semblent en être énervés!). On nage avec des raies aigles et on sympathise avec une énorme tortue. La balade sous l'eau se fait dans une sorte de labyrinthe de corail, de toute beauté.     

Le dernier soir, cerise sur le gâteau, nous assistons, dans la grande salle de l'école, à une représentation des gagnants du Heiva (aux Cook a priori), en l'honneur des habitants d'Aitutaki. C'était absolument hallucinant : les jeunes dansaient et chantaient avec une telle joie de vivre, les plus âgés avaient une telle pêche, il y avait une telle ambiance!!! Bref, on a adoré!

Il est malheureusement temps de repartir ...il nous reste tant de choses à voir...Nous quittons les premiers le petit port d'Aitutaki pour traverser la passe : c'est encore plus chaud qu'à l'aller car la visibilité n'est pas terrible (il est tôt et le soleil n'est pas assez haut) mais il fallait passer à marée haute, surtout pour les deux monocoques derrière nous : Cariad et Sunyata, que nous attendons de l'autre côté (au cas où une annexe serait nécessaire pour les désensabler!). On se dit à très bientôt avec Peter et son équipage...en route vers Niue, sous peu de vent... 
 

Somewhere...in the Pacific ...


12- 15 août. Nous sommes en route vers Niue, avec plutôt pétole! 3 jours en alternant moteur et voile : la dernière journée, nous faisons des pointes à 12 noeuds sous Genaker. Le vent, quand il est là et ne fait pas n'importe quoi, est plutôt Nord-Est.  L'avantage, c'est que les nuits sont tranquilles et qu'on peut dormir tout en veillant (???!!!) et que les enfants ont pu profiter de l'immensité du Pacifique pour se baigner.
Les garçons sont contents car ils ont pêché un magnifique thon (qui nous fera 4 repas) ; un peu déçus cependant d'avoir perdu un beau mahi mahi juste sur la jupe (heureusement encore bien vivant).

15 août : nous arrivons à Beveridge Reef. 20°00'46S, 167°46'62W (coordonnées de la passe). Un récif perdu au milieu de nulle part...où nous passons deux-trois jours en attendant la renverse du vent, du Nord vers le Sud-Ouest, et en évitant ainsi la période de vent d'Ouest, en plein dans le nez et rendant le mouillage de Niue impossible. Nous profitons de la faune et flore marine : les poissons, et notamment les requins pointe blanche, sont assez curieux...il faut dire qu'ils ne voient pas souvent des hommes dans ce coin du monde...L'équipage de Sunyata nous a rejoint et nous passons d'excellentes soirées en leur compagnie, à refaire le monde, les uns avec leurs opinions bien américaines, les autres avec leurs idées bien européennes...Super sympa!

Jeudi 18 août. Nous quittons le mouillage de Beveridge Reef en début d'après-midi pour Niue. Les prévisions météo sont plutôt bonnes : du Sud-Ouest à 15 noeuds.  

Niue (19 août-21 août)


19 août. Nous venons d'arriver, au petit matin, à Niue : un petit bout de terre perdu en plein Pacifique Sud, ou plus précisément une immense patate de corail surélevée à 50 m au-dessus de l'océan. 20 km par 10km : le plus petit état du monde sur la plus grosse patate de corail du monde!!!
Nous sommes merveilleusement bien accueillis par une baleine et son baleineau! Peu de bateaux au mouillage car le vent d'Ouest des derniers jours les a fait fuir (mouillage intenable dans ce cas).
Après avoir pris notre bouée devant le petit port (un bien grand mot!) d'Alofi, nous allons à terre accomplir nos formalités d'entrée. Là, c'est assez épique car il faut hisser l'annexe avec une grue, le ressac risquant de la détruire. Quelle partie de rigolade! Keith, du  yacht club de Niue, est adorable : il nous emmène dans le village, à la gendarmerie puis aux douanes...mais, pour le laisser un peu tranquille, nous louons une voiture. Surtout, nous voulons découvrir Nuie....

Une journée pour faire le tour de Niue et découvrir une géologie très particulière : des forêts luxuriantes sur du sol corallien, des cocotiers au milieu de falaises de corail massif, des failles formant des sortes de fjords d'eau translucide, des grottes à explorer...

Et le must de cette magnifique journée, du snorckeling à côté d'un monstre des mers!!! Inutile d'essayer de décrire l'excitation et la joie des enfants... et des grands. Il faut dire que, depuis deux jours, les baleines rodaient près du bateau (à moins de 100m!), faisant entendre leur drôle de chant à la nuit tombée...En approchant doucement nos annexes avec Dave (O'Vive) à l'endroit où une baleine vient de faire surface puis de replonger, nous l'apercevons au fond. Moteurs coupés, il n'y a plus qu'à attendre 15-20 minutes qu'elle refasse surface...juste à nos côtés. Un peu gonflés! mais toujours prudents!!! Elle semblait totalement indifférente à notre présence. 

Voilà pour ce magnifique séjour à Niue. Départ pour le royaume Tonga le dimanche 21, au petit matin, avec un grand spectacle de sauts offert par nos voisines de mouillage, en guise d'adieu!

Le royaume des Tonga - 1ère partie (23 août- 5 septembre)


Arrivée le 23 août, au petit matin au Vava'u group. Une traversée hyper rapide (230 miles en 24 heures) avec un vent établi à 25 noeuds et une mer assez agitée. Alors pour ceux qui suivent un peu, il y a un problème car nous sommes partis le 21 ! C'est que notre lundi 22 a disparu (désolée Sophie et Jean) pour cause de passage de la ligne de changement de date...Après plus d'une année en retard sur vous, nous voilà désormais avec un jour d'avance!

Nous gagnons le mouillage super abrité de Neiafu, la capitale des îles Vava'u, en slalomant entre les blocs coralliens . Le Royaume des Tonga est composée d'environ 170 îles dont une quarantaine est habitée (environ 110 000 habitants). Il comprend trois autres groupes d'îles : "le tongatapu group" qui comprend la capitale Nuku'alofa, "le ha'apai group" 160 km plus au Nord, et perdu 300km plus au Nord des Vava'u le "Niuas group".
Un peu d'histoire...Les premiers habitants des Tonga sont probablement arrivés des Samoa il y a 2000 ans et ont créé un vaste empire, de Niue jusqu'aux Fiji.  Ce sont des navigateurs hollandais qui ont découvert l'archipel au XVIIème siècle; plus tard, Cook l'appellera "les îles amies". Le Royaume est dirigée par une dynastie qui date de 1845. Pendant la seconde guerre mondiale, les Tonga demandent la protection du Commonwealth pour éviter d'être colonisés par les allemands. Ils deviennent pleinement indépendants en 1958.
Les sources principales de revenus sont l'agriculture (coprah et bananes), l'artisanat et le tourisme. Mais les Tonga vivent principalement des subventions de la Nouvelle- Zélande.

A notre arrivée à Neiafu, nous avons la visite des douanes, de l'immigration, du ministère de l'agriculture et de la santé...Premières impressions de l'ambiance super décontractée qui règne ici! Les officiels sont installés dans le carré, devant un petit café, pendant une bonne heure, où rien ne se passe ! Ils prennent vraiment leur temps (du bon temps!)...
Nous nous posons deux jours. Le tour de Neiafu est vite fait : quelques "supermarchés", un marché de fruits et légumes, deux banques mais surtout plein de petits bistrots hyper sympas. On croise des hommes dans leur costume traditionnel : de longues jupes  sombres tandis que les femmes portent des tabliers de raphia tressé.

Mais nous préférons les mouillages plus isolés...d'autant que pas mal de bateaux américains et néozélandais viennent d'arriver de Bora Bora. Une petite balade donc dans les nombreux îlots voisins...recouverts d'une végétation luxuriante et avec une base rongée par l'érosion : beaucoup de grottes et cavernes à découvrir.           

Le Royaume des Tonga- 2ème partie (23 août- 5 septembre)


Avec Sunyata (nous sommes devenus inséparables!), nous gagnons le mouillage de Vaka'eitu, au Sud de l'île de Nuapau. Il est très bien abrité (le vent souffle toujours à 25 noeuds!), bordé par une belle plage de sable doré au pied d'une végétation bien verte.  Le seul souci est que l'ancre n'accroche pas bien...il faut s'y reprendre à deux fois. Sunyata est moins chanceux et Peter se prend la main dans le guindeau. Le Furibard se transforme en hôpital et Yann en chirurgien : 5 points de suture, 3-4 verres de whisky, un bon cachet anti-douleur (super cocktail) et Peter est "réparé"! Les jours suivants nous profitons du mouillage : snorckeling, jeux, balade...

Nous essayons un autre mouillage, plus à l'Ouest. En chemin, nous croisons deux baleines mais on se prend la tête avec le promène- touristes local qui estime que nous aurions dû nous éloigner pour laisser passer leur bateau (le problème c'est qu'elles sont venues à nous pour nous croiser à quelques mètres...). En fait, il y a un véritable business ici et les clubs locaux veulent se réserver l'exclusivité d'aller voir les baleines. Il y a donc une réglementation pour les bateaux de plaisance qui ne doivent pas s'approcher à moins de 200 m (sauf que cette réglementation n'est pas vraiment disponible ?! et qu'on ne peut pas toujours reculer avec le bateau!). S'en suit une vive discussion sur VHF : les autres bateaux qui ont entendu notre conversation avec ce local peu aimable s'en mêlent pour contester : comment disparaître quand on voit une baleine??? En tous les cas, quand celà est possible, pour éviter tout ennui, mieux vaut s'en éloigner...Du coup, on ne regrette vraiment pas notre expérience de Niue!

Arrivée à Tapana (18°42'664S; 173°59'354W). Sunyata prend la dernière bouée disponible (ils n'aiment plus trop jeter l'ancre!) et nous essayons tant bien que mal d'accrocher la nôtre. Nous sommes bien à l'abri du vent qui continue à souffler à 25 noeuds. Le soir, nous allons dîner chez Maria et Edouardo qui sont installés depuis plus de 20 ans aux Tonga. Dans leur tout petit resto hyper mignon, nous dégustons des tapas et une paella délicieuse ; Maria cuisine admirablement bien les plats de son pays d'origine et Edouardo, brésilien et hippie 68ard, nous gratifie de quelques airs avec sa guitare. Super ambiance!
Peter confie le lendemain aux enfants la mission de décorer son annexe : je pense qu'il ne l'a pas regretté! Sinon, nous alternons balade, snorckeling, jeux plus ou moins stupides avec Marc et Benjamin...Les cours du CNED ont repris pour Aymeric qui les avait reçus à Bora Bora.

Dernier mouillage dans le Vava'u group, complétement à l'Ouest, à Hunga. Le mouillage est réputé; la passe est étroite et spectaculaire.  Nous sommes accueillis à l'entrée par une baleine : pas moyen de naviguer entre les îlots sans les croiser! A l'intérieur, un vaste lac en forme de cratère ouvert sur l'océan mais impossible d'ancrer...on dérape ; les fonds sont en pente et il n'est pas conseillé de s'approcher trop des bords car on tourne beaucoup. Après une dizaine d'essais, on finit par y arriver mais on passera la nuit à veiller avec Sunyata car on se touche régulièrement (c'est qu'on évite pas dans le même sens!). Du coup, le lendemain, on bouge à nouveau non sans difficultés car notre ancre embarque quelques kilos de corail mort. Direction un tout petit peu plus au Sud, Blue Lagoon. On ancre sur fonds de sable à 3m. Top!!!

On passe encore de belles journées de farniente...Vous aurez compris qu'on s'entend super bien avec Sunyata ! Yann a trouvé un compagnon de guitare et les enfants des copains de jeux. Quant à moi, je ne me lasse pas de leur gentillesse.
Mais le temps passe vite...et notre trio d'américains nous quitte, direction le froid et la Nouvelle- Zélande... mais rendez-vous est pris, sans fautes!, l'été prochain à San Fransisco.

Nous retournons à Neiafu pour avitaillement, Wifi, rangement du bateau, accomplir les formalités de sortie des Tonga...et malheureusement me débarquer, travail oblige. On savoure les derniers jours tous les 5, tranquilles...

5 septembre. Le Furibard va poursuivre sa route vers les Fiji, équipage réduit mais bien briefé (pas de pêche en nav., pas de genak, prise de ris anticipée..., bref une tonne de consignes à respecter scrupuleusement). Je transmets donc la plume au capitaine et passe en quelque sorte de l'autre côté de l'écran...le moins longtemps possible car ils vont me manquer !!!